MONICA LEITE

Monica Leite

femme de dos assise sur un grand banc blanc face au fleuve Tage, vu sur la rive en face de la ville de Lisbonne et sur le pont rouge du 25 avril

Photo Jason Briscoe

Lisbonne Forever

Lisbonne est devenu la capitale à visiter par excellence. Les touristes du monde entier se bousculent pour découvrir cette ville millénaire.

Bem-vindo a Lisboa ! Chaque année, Lisbonne attire de plus en plus de personnes cherchant à être dépaysés de leur train-train quotient. Une aubaine pour le Portugal qui cherche à relancer son économie par le tourisme.

La capitale portugaise offre tout ce qu’un tourisme peut espérer ; la gastronomie, le soleil, la plage, l’architecture et une riche vie nocturne. Découvrons toutes ces bonnes choses !

La gastronomie portugaise est faite exclusivement à base de fruits de mer et de féculents. Le plat de prédilection est le bacalhau. Le bacalhau veut dire la morue, du cabillaud salée et séchée. Il y a mille et une façon de cuisiner la morue mais la plus connue reste le bacalhau a braz ; une recette à base de morue, d’oignons, de frites allumettes, d’ œufs battus et d’olives noires.

Si vous souhaitez un dessert, vous ne résisterez pas à un pastel de nata, un petit flan dans une pâte feuilletée ou un bolo de bolacha Maria, un gâteau au café fait avec les célèbres biscuits anglais.

Après votre repas, pourquoi ne pas courir sur la plage. Lisbonne est à moins d’une heure d’Estotil et de Cascais ; deux stations balnéaires mondialement connues. Si vous traversez le pont du 25 avril, en direction du sud, les belles plages de Caparica seront vous satisfaire. De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur les plages portugaises ; du surf, du jet-ski, du bateau ou encore du beach-volley.

Si vous ne voulez pas vous mêler à la foule estivale, la ville aux sept collines vous enchantera par ses milliers de ruelles recouvertes de pavés et ses maisons traditionnelles carrelées de couleur. Les quartiers de Belem, Algès, Graça ou Oriente seront vous émerveiller de couleur et de douceur. De nombreux miradors (point de vue) présents dans les quartiers les plus populaires de la ville donnant une belle perspective de la ville. En été, de nombreuses personnes admirent la vue avec une boisson bien fraîche à la main. Dans le quartier de l’Alfama, vous pouvez découvrir l’art de l’azulejo ; technique artistique sur un ensemble de carreaux de faïence décorés qui tapissent les intérieurs et les extérieurs des bâtiments.

rue historique de Lisbonne avec le tram de Lisbonne en circulation

Photo Marija Murenaite

immeuble emblématique de Lisbonne, façade jaune pour les étages, au rez de chaussé façade recouverte de carreaux bleus appelés azulejos

Photo Diego Garcia

La capitale portugaise est une ville agréable pour son climat méditerranéen. Les hivers sont doux et les températures ne baissent pas en dessous des cinq degrés. En été, la chaleur est supportable grâce à la fraîche brise qui provient de l’océan. Les grosses chaleurs existent, mais le petit vent du soir vous rafraîchi. Une météo idéale pour visiter les meilleurs bâtiments de la ville. Lisbonne est une ville qui a gardé son histoire architecturale. Vous pouvez admirer les maisons et immeubles recouverts d’azulejo et les vielles bâtisses qui témoignent de l’influence arabe de cinq siècles d’occupation de la civilisation maure.

Il y a peu de gratte-ciel à Lisbonne ; seuls les quartiers d’affaires récents comme Oriente, possèdent de longues tours ou de nombreuses entreprises ont installées leurs locaux.

De nombreux monuments touristiques et musées sont également à visiter. Le château São Jorge, la tour de Belem, le musée Gulberkian, le Monastère des Hiéronymites  ( Mosteiro dos Jerónimos), l’aquarium Océanarium, le musée de la Marine ou la Cathédrale de Sà font partis des nombreux trésors de nous offre Lisboa. Fière de son passé de croisades et de découvertes, à l’image de Vasco de Gama, Lisbonne vous montrera des centaines d’années d’histoire et le dépaysement est totale.

Quand arrive le soir et l’heure de profiter des brises nocturnes au bord du Tage, les restaurants, bars et autres cafés pullulent dans les quartiers de Bairro Alto, Baixa-Chiado et Cais do Sodre. On peut se détendre, rencontrer de nombreux fêtards et goûter les multiples vins venant de l’Alentejo, la région viticole du sud de Lisbonne. Pour ceux qui veulent danser, de nombreuses discothèques vous accueillent dans une ambiance survoltée.

Lisbonne vous fera tourner la tête de plaisir et d’émerveillement. Un rêve éveillé...

couple se baladant sur un point de vu d'une structure moderne en fin de journée

Photo Mathias Wichman