MONICA LEITE

Monica Leite

figurine de superman en position allongé

Photo King Lip

L'humanité sous l'effet Dunning-Kruger ?

Mars 2020, la France entre dans son premier confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19. Cet épisode inédit dans l'humanité a fait émerger des théories plus loufoques les unes que les autres par des inconnus à l'aplomb incroyable. Les observateurs ont expliqué l'avènement de ces "experts" par l'effet Dunning-Kruger. Explications...

Nous avons tous en tête les images de nombreuses personnes argumentant contre le port du masque lors des récentes manifestations. Ces personnes nous expliquent que le port du masque est obligatoire à cause du lobby de l'institut Pasteur. Ces personnes tellement si sûres d'elles qu'on est à deux doigts de les croire. Une telle assurance n'est pas anodine. Ces personnes sont sous l'effet Dunning-Kruger – un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leurs compétences. Il a été découvert en décembre 1999, par deux docteurs en psychologie, David Dunning et Justin Kruger, lors d'une étude effectuée à l'Université de Corwell.

Á l'origine de cette étude, l'histoire loufoque de MacArthur Wheeler. Un voleur qui a braqué deux banques, en plein jour et à découvert, à Pittsburgh, en 1995. Wheeler explique qu'il n'a pas utilisé de masque car il s'était appliqué du jus de citron sur son visage. Il espérait que le jus de citron le rende invisible sur les caméras de surveillance. Des amis lui avaient appris cette technique qui, semble-t-il, avait marché précédemment. Le professeur Dunning fut surpris par la bêtise de ce braqueur et se posa la question suivante : "Se pourrait-il qu'un incompétent ne soit pas conscient de sa propre incompétence, précisément parce qu'il est incompétent ?"

Avec l'un de ses anciens élèves, Justin Kruger, le professeur David Dunning commença une étude, avec des étudiants, portant sur les quatre domaines suivants : la logique, le raisonnement, l'humour et la grammaire. Cette étude a révélé quatre points :

– Une personne incompétente surestime sa compétence ;

– Une personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement ;

– Une personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence ;

– Si une formation ou un entraînement amène une amélioration significative de la compétence de cette personne, elle pourra reconnaître et accepter ses lacunes antérieures.

Pour résumer, à cause d'une difficulté métacognitive, les personnes incompétentes ne parviennent pas à reconnaître leurs incompétences.

A contrario, l'effet Dunning-Kruger fait croire aux personnes les plus compétentes qu'elles n'ont pas la compétence. En d'autres termes, elles pensent que ce qui est facile pour elles, l'est également pour les autres. Que les tâches qu'elles effectuent peuvent être réalisées par tout le monde. On appelle cela, le syndrome de l'imposteur.

Depuis cette découverte, plusieurs autres études ont été effectuées dans plusieurs pays. On a observé que dans les pays asiatiques les personnes étudiées avaient tendance à se sous-estimer. Certains font le lien avec la colonisation ou avec le sexisme ; ce qui reste encore à démontrer. D'autres estiment que 30% des erreurs médicales sont liées à ce biais cognitif.

jeune homme en costume cravate pensif

Photo Gregory Hayes

main tenant une ampoule sur fond  blue et rouge en dégradé

Photo Diego Ph

demie silhoute d'homme en costume de spider man tenant son masque à la main

Photo Joey Nicotra

Alors, comment faire pour contrer l'effet Dunning-Kruger ? Les psychologues donnent plusieurs pistes :

- Faire une introspection ;

- Rester en quête de savoir : continuer d'apprendre. Ne pas rester sur ses acquis ;

- Vérifier ce que l’on suppose et ne pas se fier à son propre jugement, notamment en ce qui concerne les décisions très importantes. En effet, demander l’avis des autres peut nous aider à avoir une vision objective ;

- Se remettre constamment en question : autrement dit, ne pas prendre nos pensées comme une vérité absolue ;

- Utiliser des outils d’évaluation objectifs pour évaluer sa performance ;

- Ne pas prendre seul les décisions les plus importantes ;

- Pour les personnes qui se sous-estiment, apprendre à avoir confiance en soi et en ses capacités en se lançant des défis par exemple ;

Comme dirait la célèbre citation de Charles Bukowski : "Le problème avec le monde, c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes tandis que les plus stupides sont pleins de confiance". CQFD.

femme tenant un mug avec inscription like a boss

Photo Nick Shuliahin